La magie de Noël
Les marchés de Noël incontournables en Alsace
Les marchés de Noël en Alsace sont devenus une étape obligatoire pour tous les amoureux des fêtes de fin d’années. L’odeur du vin chaud, les petits gâteaux à la cannelle, les décorations lumineuses… Tous ces éléments participent à la magie de Noël alsacienne. Mais si vous n’avez que quelques jours pour les visiter, autant faire les meilleurs! Dans cet article, retrouvez les marchés de Noël à ne pas rater.
Les marchés de Noël les plus citadins : Strasbourg, Colmar et Mulhouse
Strasbourg, la Capitale de Noël aux multiples facettes
Aaaah le marché de Noël de Strasbourg ! Qui n’en a jamais entendu parler ??? Les touristes viennent du monde entier pour fouler le parterre de la cathédrale avec un verre de vin chaud à la main. La ville a même été baptisée « Capitale de Noël ». Les quelques 300 cabanes sont réparties dans différents quartiers du centre-ville.
Depuis quelques années, la ville veille au grain pour favoriser les produits locaux, fabriqués en France.
Il y a également le « Marché Off« , marché de Noël alternatif sur lequel ne sont présents que des petits artisans, des associations qui œuvrent pour le climat et les actions sociales et solidaires.
Vous pouvez aussi vous rendre au Village de l’Avent pour assister à des animations, des spectacles et des concerts. Pour bien définir votre programme, le plus simple est de consulter le site dédié à Noël à Strasbourg
Colmar, entre ville et tradition
Si vous préférez une ville un peu plus petite, je vous conseille de vous rendre à Colmar. Laissez votre voiture au parking du Parc des Expositions et prenez la navette gratuite qui vous emmènera au centre-ville. Là-bas, partez à la découverte des 6 marchés de Noel répartis au cœur du vieux Colmar.
Mulhouse, la ville des étoffes
Plus au sud, plongez dans une atmosphère différente, à Mulhouse.
Là-bas, c’est le patrimoine industriel de la ville qui est mis en valeur. Chaque année, Mulhouse crée une nouvelle étoffe de Noël et en habille l’Hôtel de Ville, ses rues, les chalets, les sapins… Chaque collection propose des motifs et des couleurs spécifiques, issues de l’histoire textile de Mulhouse
Les marchés de Noël qui font un bond dans l’histoire
Et oui l’Alsace est très imprégnée par son histoire. Noël est l’occasion parfaite pour se replonger dans une autre époque. Et surtout, cela change des marchés de Noël plus traditionnels.
Pour moi, le plus beau marché de Noël médiéval est celui de Ribeauvillé ! Mais comme il n’est qu’à 5km de mon village natal, je ne suis peut-être pas très objective.
Le marché de Noël médiéval de Ribeauvillé
Depuis quelques années maintenant, Ribeauvillé, à quelques kilomètres de Riquewihr sur la Route des Vins, se transforme en cité du Moyen-Age le temps de 2 week-end de l’Avent.
Flânez au milieu des troubadours, des seigneurs et des gentes dames. Vous croiserez aussi le dresseur d’oies, une troupe de danseurs et bien sûr, de nombreux stands bien fournis pour la ripaille : sanglier à la broche, tartines au lard, soupe de légumes servie dans du pain.
Pour arroser cela, vous aurez le choix entre des jus de fruits chauds (avec ou sans schnaps), du vin chaud aux épices mais aussi de l’hydromel ou encore de la cervoise.
Si vous ne voulez pas rater cet événement, pensez à vous organiser. Le marché de Noel de Ribeauvillé n’a lieu que les 2 premiers week-ends du mois de décembre.
Pour s'organiser :
Je vous conseille de garer votre véhicule sur le parking dédié avant d’arriver à Ribeauvillé. A partir de là, vous pourrez prendre une navette qui vous déposera à l’entrée de Ribeauvillé.
Neuf-Brisach, le marché de Noël de 1700
Si l’époque médiévale ne vous inspire pas, vous pouvez aller à Neuf-Brisach, à la frontière allemande, à 20 km à l’est de Colmar. Dans cette ville fortifiée par Vauban et classée au patrimoine de l’UNESCO, vous plongerez dans les années 1700. Ce marché de Noël met en valeur les métiers d’antan. Les figurants et les commerçants y sont en costume d’époque pour faire vivre un bond dans le passé aux visiteurs. Attention, ce marché de Noel atypique n’a lieu que le week-end du 10 et 11 décembre 2022.
L'Ecomusée se pare de ses habits de lumière pour les fêtes
Si vous préférez profiter des traditions alsaciennes tout au long de la semaine, vous pouvez vous rendre à l’Ecomusée d’Ungersheim. Pour l’occasion, le plus grand musée à ciel ouvert de France revêt ses habits de lumière et organise des balades contées sur la thématique de Noël.
Sélestat, berceau du sapin de Noël
A Sélestat, vous plongez au cœur des origines du sapin de Noël. La mention des premiers sapins décorés par les habitants apparait en 1521 dans les comptes de la ville. On retrouve cette information à la Bibliothèque Humaniste, inscrite au registre Mémoires du Monde de l’UNESCO.
Pour célébrer ce souvenir historique, une exposition de sapins originaux est organisée chaque année. Vous pouvez bien entendu aussi parcourir le marché de Noel, situé dans le centre de la petite ville alsacienne.
Les marchés de Noël à taille humaine
Si vous préférez les endroits plus intimistes, sachez que de nombreux villages organisent leur marché de Noël.
Vous y retrouverez toujours les indispensables de Noël : vin chaud, bredeles, manneles et autres gourmandises.
Dans ces petits marchés très locaux, vous serez sûrs de la provenance des marchandises. Beaucoup d’artisans attendent ces marchés avec impatience pour vendre leur production, qu’il s’agisse de créations artistiques ou culinaires.
De nombreuses associations profitent aussi de ces marchés de Noël pour gagner un peu d’argent. De quoi se faire plaisir tout en aidant ceux qui en ont besoin !
A Bergheim, village préféré des Français
A Bergheim, élu village préféré des Français en 2022, vous pourrez découvrir le travail de l’association des parents d’élèves mais aussi celle des couturières et les créations réalisées par l’EHPAD des Fraxinelles.
Les points de vente de boissons et repas seront tenues par des associations du village.
Profitez-en aussi pour flâner dans les ruelles du village à la découverte du Chemin des Crèches. Pour cela, tous les habitants sont mis à contribution.
Chacun réalise la crèche à sa manière, avec des matériaux de récup ou non, de manière abstraite ou très classique, chaque crèche possède sa particularité.
Le marché de Noel est ouvert les 2-3-4 et 9-10-11 décembre 2022.
Pour organiser votre séjour
Je ne peux pas vous faire la liste de tous les marchés de Noel organisés en Alsace car quasiment tous les villages proposent le leur. Attention toutefois si vous avez une idée bien précise de ceux que vous voulez visiter car souvent, ils ne sont organisés que le temps d’un week-end.
L’idéal est de vous rendre sur les sites dédiés aux marchés de Noël :
- Pour toute la région colmarienne mais aussi Turckheim, Riquewihr, Ribeauvillé, Eguisheim, Rouffach, vallée de Kaysersberg, vallée de Munster et Neuf-Brisach : https://www.noel-colmar.com/
- Strasbourg : https://noel.strasbourg.eu/les-marches-de-noel
- Sélestat : https://www.selestat.fr/se-divertir-a-selestat/noel-a-selestat/noel-2022.html
- Pour organiser votre venue : https://www.visit.alsace/experiences/ et faites la recherche « Noel »
Concernant les hébergements et la restauration, essayez de vous y prendre le plus tôt possible et sinon, tournez-vous vers des localités moins connues. Vous devriez alors trouver plus facilement.
J’espère vous avoir donné envie de venir découvrir l’Alsace durant la période de l’Avent. Même si la région est belle toute l’année, le temps de Noël est particulièrement féérique. Attention toutefois à réserver votre logement et votre restaurant à temps, les meilleurs endroits sont vite pris d’assaut.
Les photos de ces destinations sont visibles et disponibles sur le site Photo-tourisme.com . Des photos en haute-résolutions pour des téléchargements ou des tirages de toutes les dimensions et sur tous les supports imaginables. 2D et 3D.
10.000 photos d’illustration en stock et à commander en ligne sur Photo-tourisme.com
ou en passant par le site de travail du photographe si vous voulez aller plus loin avec la photographie :