France

L'ABBAYE DE ROYAUMONT, une fondation de trésors

Partager cet article

Parc et bâtiment historique et son reflet

Au nord de Paris, c’est le département du Val d’Oise, soit le 95 en Île de France. L’abbaye de Royaumont est située sur la frontière avec le département de l’Oise dans la région des Hauts-de-France.

Le monument et son parc sont d’ailleurs cachés au cœur du Parc Naturel Régional Oise-Pays de France. Tout ça à moins d’une heure de Paris. Oui ! Les belles découvertes ne sont pas qu’au sud et à l’ouest de la capitale. On en trouve aussi dans le NOooord ! Voilà pour la situation géographique. 

Pour l’histoire, c’est une des rares fondations royales de France. Imaginez tout ce que ça implique.  

Pour la culture et son patrimoine ; qu’il soit bâti ou végétal, un paragraphe ne suffira ni à en faire le tour, ni à présenter ce trésor.  

D’après mon excursion, voici, les trois principaux trésors de l’Abbaye de Royaumont.

L'Abbaye de Royaumont, c'est une situation géographique intéressante pour les parisiens

Les parisiens existent, il faut s’en préoccuper. J’en connais pas mal qui hormis Fontainebleau, Versailles, les  autoroutes A13 et A10 n’envisagent jamais de partir en week-end ou juste un samedi après-midi dans une autre direction. Cet article est donc pour eux. À porté du périphérique, azimut Nord, vous avez 1000 choses à découvrir au-delà de l’Autoroute A3  et de l’A1. L’abbaye de Royaumont à 30 minutes max de la Porte de Bagnolet en est le parfait exemple. 

 

Pour le plaisir de passer un moment en forêt, pour déambuler dans des jardins parfaitement remarquables, pour contempler des potager simplement beaux et appétissants… Ou encore pour se promener sous des fondations architecturales incroyables et chargées d’histoire. Cerise sur le gâteau, pour ceux qui n’envisagent pas un déplacement loisir, tourisme sans l’option culture, l’Abbaye de Royaumont c’est aussi une Fondation, un centre culturel de rencontres. 

Parc, ruine et personne en détente
Le parc entouré du patrimoine bâti. Un environnement aménagé pour la contemplation. La simple contemplation. (©Photo-tourisme.com)

l'Abbaye de Royaumont, c'est un site d'exception à travers les siècles

Comme souvent pour ce genre monument, l’abbaye de Royaumont a connu plusieurs vies. 

Des origines…

Fondée en 1228 par le futur Saint-Louis, l’abbaye est rattachée à l’ordre Cistercien. Puis elle devient abbaye royale, ensuite un site industriel et un hôpital de guerre. Aujourd’hui, la voilà résidence d’artistes. 

Même si en 1790 elle comptait que 10 moines, elle n’a jamais été laissée à l’abandon. C’est au lendemain de la révolution qu’elle fut déclarée Bien national. 

Restaurée dans le style gothique pur  par des religieuses qui furent obligées de partir au début du 20e siècle, c’est Jules Goüin, à l’origine de la Fondation contemporaine, qui l’acquit. 

L’Abbaye connut alors un épisode de transformation en hôpital militaire pendant la 2ème guerre mondiale. Mise à part cette courte période, on peut dire qu’elle a toujours eu vocation à la culture. Même au Moyen Âge, les moines encyclopédistes y faisaient les enluminures. Ce qui à l’époque était considéré comme un enseignement lié à l’art. 

En 1635, un ballet composé par Louis XIII  fut donné dans ses murs, juste après la grande première à Chantilly. Chantilly et son château, sont d’ailleurs situés à 10 km à peine de l’Abbaye de Royaumont. 

André Malraux, ministre de la Culture, aidera à la pérennisation de la Fondation en 1964. 

… à nos jours

Aujourd’hui, séminaires, visiteurs, artistes en résidence musique et danse s’y succèdent. Ça foisonne de vie ! Voilà une des particularités de ce monument classé bien sûr Monument Historique. 

Restaurée dans le style gothique pur  par des religieuses qui furent obligées de partir au début du 20e siècle, c’est Jules Goüin à l’origine de la Fondation, qui l’acquit. l’Abbaye connu un épisode de transformation en hôpital militaire pendant la 2eme guerre mondiale. Mise à part cette courte période, on peut dire qu’elle a toujours eu vocation à la culture. Même au moyen âge, les moines encyclopédistes y faisaient les enluminures. En 1635, un ballet composé par Louis 13  fut donné dans ses murs, juste après la grande première à Chantilly. Chantilly et son château situés à 10 km à peine du  monument de Royaumont. 

André Malraux, ministre de la Culture, aidera à la pérennisation de la Fondation en 1964. 

Aujourd’hui, séminaires, visiteurs, artistes en résidence musique et danse s’y succèdent. Et sa foisonne de vie ! Voilà une des particularité de ce monument classé bien sûr Monument Historique. 

personnes dans bâtiment vouté
La visite commence par le cloître et les salles se succèdent. (©Photo-tourisme.com)

Un séjour dans un écrin d’histoire.

Le grand avantage de cette Abbaye, c’est quelle est bien vivante. C’est ce qui m’a frappé dès les premières minutes de la visite. Ça court sur les pelouses, ça gambade dans les allées en période scolaire, ça flâne à l’ombre des chênes plus que centenaires…  Le site est aussi ouvert à la location pour des hébergements. Des séjours pour les particuliers, mais surtout des séjours pensés et aménagés pour les groupes, les séminaires et autres mariages… 

Les artistes en résidence, musiciens et danseurs sont les fondations de la Fondation ! Il y a toujours du monde dans ces murs. L’Abbaye est vivante et ça, ça m’a plu !

Salle voutée d'abbaye
Magnigique salle voutée dans un pur style gothique. L'une des salles disponible à la location. (©photo-tourisme.com)

L'Abbaye de Royaumont, la nature et le végétal à l'honneur

En plus de la vie, la part offerte à la nature, aux jardins et aux arbres est frappante. 

Côté espaces verts, on poursuit l’entretien des parties historiques en l’adaptant aux contraintes climatiques de notre siècle. Le savant mélange ne peut qu’être intéressant. Romain Van de Walle, jeune jardinier en chef, entend ici pratiquer son métier dans le respect de l’histoire du site et d’une agriculture écologique pleine de bon sens. (Écologie et bon sens ? Ce n’est pas systématiquement un pléonasme). 

Il le dit très bien lui-même : 

 » Comme les moines à leur époque, il faut allier innovation et vertu « . 

Le Jardin des 9 Carrés

À la sortie du Réfectoire des Moines, entre deux salles immenses et le cloître, il suffit de passer le nez dehors pour tomber dans ce Jardin des 9 Carrés. Un espace végétal imaginé en 2004 par le paysagiste Olivier Damée. Ce Jardin des 9 carré est aussi et surtout une évocation paysagère du monde médiéval. 9 carrés conçus pour accueillir des expositions sur les plantes, leurs usages et le regard que l’on porte sur elles. En plus de la beauté végétale et les vertueuses racines qui s’y trouvent, la visite pousse aux réflexions philosophiques. 

Pots de plantes alignés
Sur le côté du Jardin des 9 Carrés, les jeunes pouces sont alignés en attendant d'enrichir les prochaines collections.(Photo-tourisme.com)
2 personnes. dans environnement végétal
Olivier Daée, est le paysagiste inspiré du jardin des 9 Carrés. Il l'envisage comme une réflexion philosophique... " je cherche à changer notre regard sur les plantes, sur le végétale. Je sais, c'est un vaste programme ". (©Photo-tourisme.com)

L'Abbaye de Royaumont, le programme de cet été et de l'année

Ça déménage ! Vous n’êtes pas dans une fondation dédiée à la culture pour rien. La liste des évènement programmés est longue comme le bras. 

S’il faut retenir une date, c’est le Festival de Royaumont consacré à ses 2 piliers artistiques : la musique et la danse.

C’est du 2 septembre au 3 octobre  cette année.

Résident dans le département voisin, je croise les doigts pour avoir l’occasion de m’y rendre ne serait-ce qu’une journée. Amis parisiens, Royaumont est à votre porte ! 

Panneau " Asperges " sur fond vert de potager
Le potager jardin annoncé comme " Contemporain et allégorique ". Tout un progamme ! (©Photo-tourisme.com)

Le Club des 9

Il s’agit de 9 monuments et spots touristiques qui travaillent main dans la main. La particularité ? Ils sont situés sur les départements de l’Oise et du Val d’Oise.

(Soit 2 régions :  Hauts-de-France et Île-de-France)

Val d’Oise et Oise, deux départements, deux régions qui jouent le collectif et ça marche ! 

9 sites sur les 2 départements ont mis en place une synergie intelligente pour dynamiser le territoire et au seul bénéfice du visiteur. Trop rare en France, l’initiative est à saluer.

Techniquement, on se rend souvent compte qu’en France, les découpages administratif ne font pas forcément la part belle à la logique de proximité.

Oise et Val d’Oise travaillent mains dans la main pour développer la communication sur 9 sites dont la proximité donne du sens au séjours courts et moyens. 

Château et son reflet dans l'eau

Dans le sud de l’Oise, le Château de Chantilly classé Monument Historique fait aussi parti de ce club de 9. Le Château de Chantilly est à seulement 12 Km de l’Abbaye de Royaumont.
Relier les 2 c’est s’offrir une chouette ballade dans la forêt du Lys. 

Merci qui ?

L’Abbaye de Royaumont m’a invité à l’occasion d’un voyage de presse ( je n’étais donc pas seul). J’habite dans le sud de l’Oise, non loin de Compiègne. j’ai mis 30 mn pour m’y rendre. Mes collègues partis de Paris, on mit le même temps pour relier la capitale et le site. Pour envisager un séjour dans le coin ou une simple visite à l’Abbaye de Royaumont, commencez par visiter cette adresse : 

www.royaumont.com

Logo Royaumont Abbaye & Fondation

Val d’Oise Tourisme, c’est à dire le département était bien entendu partenaire de cet accueil. 

l’Organisme est parfait pour planifier un séjour à Royaumont ou dans le département qui ne manquent pas d’attraits. Affaire à suivre ici !

 https://www.valdoise-tourisme.com/

Logo Val d'Oise TTourisme

Un reportage photo à retrouver en partie sur

www.photo-tourisme.com

Logo

Consomation CO2 pour un tel voyage. (Depuis Paris, 75001)

Train = 0,26 KgCO2

Voiture électrique = 0,99 KgCO2

2 roues thermique = 3 KgCO2

Voiture thermique = 9,6 KgCO2

Partager cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.