week-end prolongé

Que faire en 3 jours en Bourgogne du sud ?

La Bourgogne est réputée pour ses vins excellents mais il y a bien d’autres choses à découvrir dans cette belle région : architecture, gastronomie, histoire… Je vous emmène avec moi à travers la Bourgogne du Sud, pendant 3 jours à la découverte de différents lieux et activités. Retrouvez les liens tout au long de l’article

Jour 1 : Arrivée à Châlon-sur-Saône, ville d’art et d’histoire de Bourgogne-Franche Comté

Chalon-sur-Saône est une petite ville d’environ 45 000 habitants avec un riche passé historique. Installée sur les rives de la Saône, on retrace son existence jusqu’à l’Antiquité.

Appareils anciens
Equipements à la pointe de la technologie pour vous faire découvrir le musée

Commencez par le Musée Nicéphore Niepce, inventeur de la photographie

Même s’il fait beau lors de votre séjour en Bourgogne, je vous conseille vivement de prendre le temps de visiter ce musée magnifique et hors norme.

 

Vous y découvrirez tout le processus de découverte de la photographie mais aussi 4 millions d’images, 8 000 appareils photographiques de tous les âges. Les expositions sont très interactives et les expositions temporaires sont renouvelées 3 fois par an, aucun risque de se lasser.

 

Et dernier argument pour vous convaincre de découvrir le Musée Nicéphore Nièpce : l’accès est gratuit ! Si si, vous avez bien lu ! Cette exposition rare est en accès libre.

 

Si le musée ne vous a pas suffi et que vous voulez en apprendre encore plus sur les inventions des frères Nièpce, rendez vous à la maison Nicéphore Nièpce à Saint-Loup-de-Varennes. Cette maison s’est transformée en musée grâce aux dons de matériel de la famille Niepce et à toutes les recherches faites par l’association qui tient le musée. L’accès à la maison- musée est possible tous les jours en juillet et en août et sur demande. Toute l’animation est gérée par des bénévoles uniquement. L’entrée est de 5€. Cette maison fait partie du Club des Illustres, qui regroupe plus de 250 maisons-musées dédiées aux plus grands acteurs de l’histoire politique, scientifique, religieuse et artistique.

Découvrez le patrimoine culturel et historique de la région au Centre d’Interprétation du Patrimoine

Avant de partir à l’assaut des rues de la ville, allez visiter le Centre d’Interprétation du Patrimoine de Chalon-sur-Saône. Il est ouvert à tous et accessible gratuitement.

 

L’exposition, intitulée « Fragments d’histoires, une histoire architecturale et urbaine de Chalon-sur-Saône », montre les grandes étapes de construction de la ville à travers l’histoire. Elle se parcourt en 1h environ.

Pour parcourir la ville, vous pouvez soit imprimer les fiches d’itinéraires, soit utiliser la géolocalisation de l’application, soit vous fier aux balisages physiques. Toutes les informations se trouvent sur le site achalon.com

 

 

Exemple de balisage des circuits dans la ville
Groupe cathédrale

Si parcourir la ville à pied vous fatigue, j’ai une autre solution à vous proposer :

Les balades en bateaux sur la Saône

Chalon Balade sur Saône vous propose des balades à thèmes, avec parcours commenté par le pilote du ”pontoon boat”.

 

Vous découvrez alors une autre facette de la ville, plus « nature », en glissant doucement sur la Saône. Cette expérience a été ressourçante et très enrichissante, malgré le mauvais temps le jour de la visite. Je ne peux que vous conseiller de tester cette activité.

 

Chalon Balade sur Saône propose aussi de la location de bateaux sans permis si vous préférez naviguer en toute autonomie.

En saison, ils organisent des apéritifs flottants avec Millebuis, vignerons de Buxy.

 

 

Pontoon boat
Vue sur la ville de Chalon depuis la Saône

Après cette journée, bien remplie, je vous suggère de poursuivre vers le Sud, direction la route des Châteaux.

J2 : Des châteaux et des mobylettes !

Après un délicieux dîner et une bonne nuit de sommeil, partez à l’assaut des châteaux de la région.

Le Château de Germolles : résidence la mieux conservée des Ducs de Bourgogne

Quelle surprise de visiter un château toujours habité ! Et oui, en visitant le château de Germolles, vous faites un retour dans le passé tout en discutant avec le propriétaire des lieux et actuel habitant.

Le château de Germolles est classé monument historique et date du 14ème siècle. Il a été la demeure du duc et de la duchesse de Bourgogne, Philippe le Hardi, frère du roi de France Charles 5.

La Bourgogne compte une centaine de châteaux de cette époque mais celui de Germolles est le mieux conservé. Mathieu Brunet, propriétaire des lieux et professeur à la Sorbonne vous fera visiter sa demeure avec passion. Il poursuit inlassablement les recherches et a toujours de nouveaux éléments à partager avec les visiteurs. Les visites guidées sont une vraie pièce de théâtre et votre guide ne sera jamais avare en anecdotes.

Le château est ouvert de mars à novembre et en hiver, les propriétaires organisent une saison culturelle. Pour connaître les jours d’ouverture, rendez vous sur le site du château : https://www.chateaudegermolles.fr/

 

Une des chambres du château de Germolles
Chapelle du château de Germolles
Cave voûtée du château de Germolles

Si vous souhaitez poursuivre la découverte de châteaux dans les environs, rejoignez Bissy sur Fley et visitez le château de Pontus de Tyard.

 

Ce musée est tenu par une équipe de bénévoles qui déploie une énergie folle pour le faire vivre. Ils se servent des nouvelles technologies pour proposer une visite immersive et très complète.


Comme les visites sont réalisées par des bénévoles, je vous conseille de vérifier les dates et horaires d’ouverture sur leur site : http://www.pontus-de-tyard.com/

Château de Ponthus de Tyard
Cadran solaire de Ponthus de Tyard

Si vous en avez envie d’un bol d’air et d’aventures, vous pouvez vous tourner vers une activité plus originale.

Les balades en mobylette avec les Brêles Balades

RDV à Buxy pour retrouver Romuald, heureux propriétaire de mobylettes vintages. Il a associé sa passion pour les deux-roues et son envie de faire découvrir les côtes chalonnaises différemment et à créé « Les Brêles Balades« .

 

Vous aurez le choix entre des circuits libres à la demie journée ou avec visites, sur une journée. Quoi qu’il en soit, avant de partir, Romuald vous fera un briefing détaillé pour éviter toute déconvenue pendant votre balade. Il restera bien entendu joignable en cas de pépin technique.

 

Pour la petite anecdote, je n’étais pas montée sur un deux-roues depuis mes 18 ans et j’avoue n’avoir pas été rassurée du tout au démarrage. Les routes mouillées ne m’ont pas aidée à avoir confiance… mais au bout de quelques centaines de mètres, oubliées les appréhensions ! Passé ce cap, la virée a été un vrai bonheur ! Ce moyen de locomotion à la fois lent et peu sollicitant physiquement, permet de profiter des paysages tout en avalant les kilomètres sans fatigue. Une expérience que je vous recommande chaudement !

 

Pour poursuivre votre séjour de quelques jours, je vous invite à descendre encore un peu plus au sud, dans le Haut Clunisois, sur les pas de Lamartine.

Vue depuis le vignoble parcouru en mobylette
Le vignoble bourguignon
Mobylettes vintage
Circuit guidé par Romuald
Les mobs' font ressurgir des souvenirs

J3 : Les Verts Vallons de Bourgogne du Sud

Arrivés dans ce coin de la Bourgogne, vous aurez la sensation d’avoir changé de région ! Les paysages sont totalement différents (peut-être que passer du ciel gris au soleil a aidé quand j’y étais, mais quand même !)

 

En effet, le Haut-Clunisois est plus verdoyant et plus vallonné que le reste de la Bourgogne. La rando à pied ou à vélo se fait la part belle mais il y a aussi de superbes demeures à visiter et des vignobles à tester.

 

Au Domaine de Pierreclos, vous pourrez même faire du 2 en 1 !

Domaine du Château de Pierreclos, non loin de l’Abbaye de Cluny

Entrée du domaine de Pierreclos
Domaine du Château de Pierreclos

Le château de Pierreclos est considéré comme un laboratoire architectural car toutes les modifications de style sont bien visibles et même de nombreuses époques.

 

Actuellement, la famille vit toujours sur place et propose des visites guidées axées sur l’architecture, des chambres d’hôtes et l’organisation de mariages tout en cultivant le domaine viticole en agriculture biologique.

 

Vous pourrez déguster, par exemple, leurs bouteilles de Saint-Véran, de Pouilly Fuissé ou encore du Mâcon-Pierreclos.

Pour connaître leurs horaires d’ouverture et de visites, allez faire un tour sur leur site internet : https://www.chateaudepierreclos.com/


Pour découvrir un autre château toujours habité, direction, Saint Point !

Le château de Lamartine à Saint-Point

Le genre de paysages qui ont inspiré Lamartine

Si vous venez visiter la demeure de Lamartine, vous serez guidés par Sophie de Baecque, propriétaire et habitante des lieux. Jusqu’en 2004, cette magnifique bâtisse était toujours dans la famille Lamartine.

 

A l’origine, le château est d’époque médiévale (les sols actuels sont toujours de cette époque). En 1820, Lamartine reçoit le château de la part de son père comme cadeau de mariage. Il entreprend alors de le restaurer selon une inspiration gothique anglo-saxonne. A son décès, sa nièce en hérite et décide de figer 2 pièces dans le temps pour en faire un lieu de mémoire.

 

De nombreux littéraires du 19ème siècle ont été reçus dans les lieux : Victor Hugo, Georges Sand, Chopin, … En visitant ce château, vous pourrez sans nul doute ressentir leur présence.

Château de Lamartine
Tombeau de Lamartine
Bureau de Lamartine qui n'a pas changé depuis le décès du poète

3 jours seront sûrement un peu courts pour découvrir toutes les facettes de la Bourgogne du Sud mais cela vous donnera déjà un petit aperçu de ce qu’il y a à y faire. Vous saurez alors si vous préférez la nature, les dégustations de vins ou les châteaux. Libre à vous de revenir ou de prolonger l’expérience.

Manger et dormir en Bourgogne du Sud

Restaurant Le Saint-Loup à Saint-Loup-de-Varennes 

Hôtel et Spa Le Dracy à Dracy-le-Fort 

Restaurant 1 étoile L’Empreinte à Buxy

Hôtel L’Auberge du Paradis à Saint-Amour-Bellevue

Restaurant « Lucienne fait des siennes » au sein de l’Auberge du Paradis

Auberge Larochette à Bourgvilain

Pour toutes informations complémentaire sur votre périple, rendez vous sur le site de la route 71 : https://www.destination-saone-et-loire.fr/fr

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.