Culture
Monumental Tour au château de Pierrefonds
Partager cet article
Hauts-de-France, forêt de Compiègne, département de l’Oise, Pierrefonds. Ces coordonnées sont chez moi. Pas dans le château éponyme, mais aux alentours. Si une performance artistique y est annoncée sur les réseaux sociaux, je like. C’est comme ça que j’ai été tiré au sort pour assister au tournage et à l’enregistrement du Monumental Tour du 24 novembre. Un événement destiné à être diffusé sur les réseaux le 19 décembre 2021
Monumental évènement au château de Pierrefonds
Jour J, 18h30, à l’heure dite sur l’invitation je suis à l’entrée du monument au pied des remparts. Check sur la liste, on me dote d’un tote-bag rempli d’un sandwich triangle, d’une bouteille d’eau, d’un stylo aux couleurs de la banque partenaire. Me voilà autorisé à gravir le chemin qui serpente vers l’esplanade d’entrée un peu plus haut. C’est peut-être la 25eme fois que je visite le monument, mais la 1ère fois que j’y suis la nuit. Les mapping lumières du collectif d’architectes et de designers AV-Extended sur les façades du château sont déjà projetés et visibles depuis les alentours du village. D’ici, aux pieds des remparts, c’est super graphique. Un photographe ne peut qu’apprécier.
Inspiré aux platines
La libre déambulation me permet d’y faire un peu toutes les photos que je veux et c’est appréciable.
À 18h Sam Koxx, le jeune DJ alsacien est aux platines posées au cœur de la chapelle du château. L’éclairage et le son sont… très nef d’église. Normal ! Même si un drone poids lourd bourdonne dans la nef et que des steady cam s’activent autour du DJ, le show est prenant. Sam Koxx semble inspiré sur ses platines posées à l’emplacement de l’hôtel dans la Chapelle
Inspirée aux percussions
Un peu plus tard, c’est au tour de Tolvy de faire le show dans la cour principale. Tolvy, 20 ans et à classer dans les figures montantes du french électro beat. À mon sens elle représente ce que peut faire de mieux la toute nouvelle génération dans le domaine. Sa maturité artistique est bluffante je trouve. D’accord, j’ai un œil bienveillant puisqu’elle vient de Rouen et moi aussi. Bravo Tolvy pour les percussions adaptées à l’environnement massif du château de Pierrefonds.
Michaël Cantino : "Faire dialoguer l'histoire avec notre époque"
Je tombe sur le prince de la soirée : Michael Canitrot. Ce Monumental Tour au château de Pierrefonds, c’est lui. DJ et producteur, il a marqué son monde avec la mise en lumière et en son du Mont-Saint-Michel. Michael ne marche qu’au coup cœur. Le château de Pierrefonds s’en réjouit. Je m’incline sur sa capacité à articuler autour d’une mise en scène 3D une telle artillerie de corps de métiers, de timing et de savoir-faire technique et artistique.
“ Ma volonté artistique comme ce soir sur le château de Pierrefonds, c’est de faire dialoguer l’histoire avec notre époque. De donner une dimension humaine à la pierre. Histoire et high-tech donnent facilement des choses intéressantes. Je les exploite “.
Pour ma part, elles sont très bien exploitées ce soir ! Le son et lumière (lexique boomer), mais il s’agit en fait d’un mapping (lexique millénal) sur le château de Pierrefonds, ça marche ! Les façades et donjons emblématiques sur ce coin de forêt étaient ce soir à la parade. Habillé d’électricité au propre comme au figurée, le château de Pierrefonds avait l’air… heureux !
Michael évoque ces prochains projets déjà bien engagés.
Mea culpa, je ne sais plus s’il m’a donné le droit de les évoquer. Dans le doute, je me contenterai de mentionner seule la région où il se dérouleront : les Hauts-de-France.
Et puis quoi encore ?
300 personnes ont participé à l’évènement tourné pour être diffusé en live sur les réseaux, notamment Facebook le 19 décembre 2021.
Techniciens, partenaires de l’évènement, sponsors, institutions régionales, élus, presse, notables de Pierrefonds et du département étaient présents sur la soirée. Ce sont les signes d’un dynamisme attendu par bien des habitants. Étant donné le patrimoine des Lisières de l’Oise : Forêt de Compiègne, Pierrefonds, son château, la Clairière de l’armistice à Rethondes… Ça à plutôt du sens.
Xavier Bally, administrateur au Centre des monuments nationaux et directeur du Château de Pierrefonds, reconnu expert des valorisations de l’architecture et du patrimoine par la programmation culturelle, le prouve encore ce soir.
Xavier Bally, à sans hésiter dit oui à Michael Canitrot lorsque celui-ci lui a proposé ce projet monumental et temporaire. Son discours est raccord avec ce que j’ai vécu ce soir : “ ce château de Pierrefonds doit dialoguer avec le public, les habitants et bien au-delà encore”.
Je ne peux qu’être d’accord. Comment un tel monument pourrait-il se contenter d’être un simple musée accessible à des horaires et des jours précis ? Ce château est non seulement la canopée de pierre sur l’une des forêts domaniales les plus importantes de France, mais c’est aussi l’une des plus importantes cartes de visite touristique du département de l’Oise. Les fondations du château datent du 14e siècle. C’est l’un des rares monuments de France qui associe l’architecture médiévale à celle du romantisme renaissance voulu par Viollet-le-Duc au 19e siècle.
Comment c'est possible ?
Diffusion dimanche 19 décembre à 21h du Monumental Tour Château de Pierrefonds sur https://www.facebook.com/monumentaltourfr
Visiter le Château de Pierrefonds toute l’année :
http://www.chateau-pierrefonds.fr/
Visiter Pierrefonds au cœur des Lisières de l’Oise :
https://destination-pierrefonds.fr/
Mon article du 19 décembre sur le Courrier-Picard Le papier qui m’a donné l’idée de faire cet article sur Voyagesmag.com
Les photos de ce reportage et d’autres de la même série sont aussi disponibles en téléchargement et pour des tirages de hautes résolutions sur le site Photo-tourisme.com . Les tirages de toutes dimensions peuvent être réalisés sur des supports souples ou rigides. Ils peuvent être directement commandés en ligne. Si c’est trop compliqué (le site et en langue US), contactez-moi directement. Ça ne me dérangera pas. Pour info, ce reportage a bénéficié d’aucune rémunération ou aide aux dépenses de frais. Vendre des tirages est une façon de gagner ma vie avec le métier que j’ai appris à l’école avant d’être journaliste. Tout simplement 🙂