week-end prolongé
Découvrir le sud de Chartres en 5 étapes méconnues
Partager cet article
À une heure au sud-ouest de Paris, on le sait déjà, il y a Chartres et sa cathédrale classée sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Ce que l’on sait moins, c’est qu’en s’éloignant à 10 minutes de ‘’la capitale de la lumière et du parfum’’ on est tout autant dépaysé que si on avait fait 4 heures de TGV.
J’inscris volontiers cette petite région très bucolique au patrimoine mondial de l’humanité vu par Voyagesmag.
C’est parti pour découvrir le sud de Chartres en 5 étapes méconnues.
Le Pays Dunois
À 5 minutes de la sortie numéro 3 de l’A 11 on s’offre un week-end au vert à moins d’une heure de Paris et on n’est pas tout à fait dans le Perche (si si c’est possible).
Ici, c’est plutôt le Pays Dunois.
Découvrir le sud de Chartres en 5 étapes méconnues c’est possible. On en prend plein la vue et on fait le plein de bonnes vibrations. Découverte de la rivière Loir et d’une partie de la Beauce entre Chartres, Illiers-Combray et Bonneval.
Première étape : Mignières au sud de Chartres
Première étape : sur l’autoroute A11, prendre la sortie N° 3 vers Châteaudun. Ici il n’y a rien à voir ? Que nenni ! Vous êtes à Mignières sur une étape officielle de l’un des chemins les plus empruntés vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Celui de Tours.
Une nuit à l’internat au sud de Chartres
Le grand Lycée Franz Stock à l’entrée du village de Mignières propose aux pèlerins de passage gîte et couvert. Les chambres très confortables de son internat offrent une rare et sympathique expérience en immersion. Pendant les périodes scolaires et si vous le souhaitez vous passerez la soirée avec les élèves internes de la 4ème au BTS. Ambiance vivante et très sympathique garantie. J’ai essayé, je me suis éclaté à aider dans leur devoir les étudiants en BTS agricoles ! Les chambres solos et peu chères de l’internat du Lycée Franz Stock de Mignières sont référencées dans la Bible consacrée du pèlerin vers Saint-Jacques-de-Compostelle : le guide Miam-Miam Dodo. Gage de sérieux !
Découvrir Mignières et sa chapelle des 3 Marie
Depuis le lycée enfoncez-vous dans Mignières jusqu’à la place de la mairie. Cette grande place est entourée des bâtiments rénovés d’un ancien corps de ferme parfaitement retapé. Vous y trouverez une épicerie et boulangerie, quelques commerces et très prochainement un vrai bistrot avec terrasse.
Pour arriver sur cette place de la mairie, vous êtes passé devant la grande église, mais surtout devant la chapelle des Trois Marie qui lui fait face. Il s’agit d’un édifice classé par les Monuments historiques et en cours de rénovation. Sa campagne de rénovation a d’ailleurs été lancée par la mairie et accélérée par les étudiants du Lycée Franz Stock qui l’ont signalée à l’attention de Stéphane Bern qui habite le département. Depuis, Monsieur Bern collabore régulièrement avec les étudiants en BTS DATR (développement et animation des territoires ruraux) du lycée.
Deuxième étape : Ermenonville-la-Grande
Depuis Mignières au sud de Chartres, vous faites 3 ou 4 km entre les champs plats de la Beauce pour arriver dans le petit village d’Ermenonville-la-Grande. La place de ce minuscule village, qui n’est mentionné dans aucun guide, est à découvrir. L’esplanade est agrémentée d’un étang dans lequel se reflètent l’église et son clocher. En fin de journée ensoleillée, le spot est un régal pour les photographes. Asseyez-vous sur la pelouse ou sur le muret qui borde l’étang pour un instant contemplation garanti. L’endroit est tout aussi parfait pour pique-niquer à l’ombre du clocher.
Troisième étape au sud de Chartres : Bonneval, la Venise de la Beauce.
Bonneval n’est pas inconnue des guides touristiques, mais le gros village reste agréable au point de vue fréquentation touristique car même si les balades en bateau électrique autour des remparts sont un succès, Bonneval est rarement surpeuplé même en haute saison.
Depuis Mignières si vous ne prenez pas les petites routes qui ne manquent pas dans le pays, le plus rapide pour rejoindre Bonneval est la N10 rectiligne (attention aux radars).
L’itinéraire a moins de charme que les départementales, mais il permettra un peu avant Bonneval, de vous arrêter au moulin à pivot et à vent tout en bois au bord de la route. À l’heure de faire une pause, j’ai aimé marcher pieds nus dans le gazon qui entoure le moulin. Celui-ci se visite en saison.
Canoë et barque éléctrique
A Bonneval, Venise de la Beauce et cœur battant du tourisme en pays Dunois, vous avez de quoi faire. Les rivières Ozanne et Loir passent par ici et sont de véritables fils conducteurs pour une journée en immersion verte et nature. Prévoir une demi-journée n’est pas de trop. Vous pourrez faire le tour de la ville à pied, en calèche, mais aussi dans une de ces petites barques électriques donc silencieuses. La région et la ville ont investi sur une belle armada aux coques multicolores. C’est un moyen très agréable de comprendre cette ville fortifiée, traversée par les cours d’eau qui enserrent certains quartiers.
Le soir au printemps, des lumières sont projetées sur les murs et remparts.
Pour les sportifs, il existe une base de canoë kayak à la sortie de la ville. Le terre-plein en face de l’écluse est tout aussi indiqué pour un pique-nique bucolique. À condition de ne pas vous installer sur la tombe d’un héros local de la résistance tombé pour la France (vu une telle scène lors de mon passage !). Il faut le savoir, Bonneval était un petit Vercors de partisans en 1940.
Quatrième étape : Illiers-Combray
Entre Beauce et Perche, depuis Bonneval, vous pouvez louer des vélos à la capitainerie. Pour quelques heures ou quelques jours. Des circuits sont proposés comme le N° 17, la route de Trompe-Souris ou encore la boucle 23, drôlement intitulée : “ boucle motus et bouche cousue “. Je ne sais trop pourquoi. (Si vous le savez, n’hésitez pas à nous éclairer dans les commentaires).
Pour les plus courageux, le grand périple à faire c’est de se rendre à Illiers-Combray. Du côté de chez Marcel Proust.
Un bourg connu pour son illustre écrivain, mais aussi pour son patrimoine bâti, culturel, et bien vivant. Pour vous y rendre en vélo par les chemins depuis Bonneval, démarrez sur la D144.
Ensuite, vous longerez la rivière Loir aux berges très bucoliques. Ne manquez pas de vous arrêter aux tout aussi charmants villages d’Alluyes et Saumeray. On peut s’y ravitailler.
Cinquième étape, l’église et le cimetière isolés d’Orrouer.
Toujours au sud de Chartres, mais au nord d’Illiers-Combray en se dirigeant vers Courvilles-sur-Eure, si on emprunte la D131, on tombera sur une église qui se voit de très loin. Son clocher perdu au milieu des champs marque l’emplacement d’un très ancien village aujourd’hui disparu. Au pied de l’édifice religieux, un cimetière catégorisé parmi les plus curieux de France. Ce village qui n’existe plus fut bâti au Moyen-Âge. Déjà situé sur le chemin de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle à l’époque, il a été meurtri par les brigands, les armées qui s’y croisaient. Au fil des siècles il a fini par être abandonné. Reste aujourd’hui cette incroyable église dominée par le clocher et entourée d’un paysage nu qui rejoint l’horizon. Spectaculaire !
La campagne ça vous gagne
Vous allez profiter d’une belle campagne à la française. Telle qu’on se l’imagine ou que les visiteurs étrangers la fantasment. Et tout ça à une heure de Paris. Que ce soit par la route ou par le TER, je suis formel, c’est bien 60 minutes jusqu’à Chartres depuis Paris. Vous voyez, il n’y a pas que le Perche à découvrir si près de la capitale, juste au sud de Chartres ! Entre Beauce et Perche.
Infos pratiques
- Eure-et-Loir Tourisme a pour devise Let it Slow et ça colle bien à ce territoire. Beaucoup d’informations utiles sur : www.tourisme28.com
- Tirages et téléchargements de photos en très haute-résolution de cette région :
ENCADRÉ ET EN PLUS
Chartres en lumières
Depuis 2002 Chartres met en valeur son patrimoine bâti par le mapping de lumières. Chartres est l’une des premières ville de France à avoir lancé le phénomène.
Chartres en Lumières c’est pas moins de 20 monuments éclairés et mis en valeur entre le 15 avril 2023 et le 6 janvier 2024.
Une fois la nuit tombée, même juste avant, c’est vraiment quelque chose à voir. Une autre manière de découvrir les quartiers et les bâtiment admirés en journée.
L’assurance de remarquer des détails d’architecture quasi invisible en journée.
Fête des Lumières
La Fête de Lumières, c’est le samedi 16 septembre. Une programmation inédite avec défilés, concerts, animations et bien sûr des lumières partout.
Détails et infos sur www.chartresenlumieres.com