Autriche, Ausseerland

AusseErland, les vallées du silence en Photo

Partager cet article

Jeune femme regarde un lac de montagne

Au mois de mars 2022, j’ai eu la chance de me rendre dans la région de l’Ausseerland en  Autriche. Sous un soleil généreux, j’y ai découvert un vrai calme. Parfois un rare silence salvateur pour l’esprit et forcément le corps. C’est là, je crois, la principale richesses (même s’il y en a d’autres) de cette région confidentielle de l’Ausseerland. Basé à Grundlsee dans un hôtel avec vue sur le lac éponyme, non loin du bourg de Bad Aussee, j’ai juste aimé et apprécié ce voyage en Europe centrale. Un voyage entre lacs et montagnes.

 

La raison de ce calme, c’est la situation géographique de la région. Des longues vallées où les petites routes interdisent la circulation des camions. L’absence de grosses industries réduit fortement le trafic routier et donc les bruits parasites.  L’Ausseerland n’a besoin de rien. 

Même si la saison d’hiver est finie, je vais taché de résumer ces trois jours avec ces photographies qui servent juste de préambule à un reportage au long court qui sortira ici juste avant la prochaine saison hivers. Vers septembre ou octobre 2022. 

Silence, ça shoot ! On écoute les lacs et les montagne de l’Ausseerland et ça fait drôlement du bien à l’âme. Croyez-moi 

Des photos en avant première

Même si ce sujet est destiné à sortir ici vers la rentrée 2022 pour annoncer la saison d’hiver, je présente ici un petit échantillon de photos en attendant la sortie du récit. Ces photos sont bien entendu disponibles sur Photo-tourisme.com en téléchargement haute-définition ou en tirages exclusifs. Pensez-y (le photographe  pourra continué à faire son métier 🙂

Des lacs, des montagnes, le calme de l'Ausseerland

Pour ce séjour étalé sur trois nuits et 4 jours (y compris le voyage en train depuis la France avec le retour), j’étais basé à l’hôtel Mondi Resort am Grundlsee  à Grundlsee justement.

Cet établissement est un peu le seul hôtel des environs. Standing élevé, mais tout de même abordable. Je n’ai touché aucun rétribution de la part de l’établissement. Je conseil vivement de l’utiliser pour un court séjour sur la région.

Rarement j’ai eu une telle vue panoramique depuis une chambre standard d’hôtel. Rien à dire de méchant sur l’établissement. À tous les niveaux, le personnel est discret et plutôt avenant comme attendu en Autriche. L’établissement possède un restaurant avec une carte qui tient franchement la route et des plats aux appellations simples. (Pas de prétentieux  » Roi des pâturages  » pour désigner un steak !). 

Doté d’une terrasse avec vue imprenable sur le lac et le panorama montagneux, le restaurant est pas mal pour rester assis sur une chaise, contempler le paysage, savourer le silence et se dire qu’on a de la chance d’être là.

 

L’hôtel Mondi Resort am Grundlsee c’est aussi des infra-structures en bardage de bois de bonnes factures. Tout ça s’intègre très bien à l’environnement montagnard.

On y trouve un spa (que je n’ai pas essayé) et surtout, surtout, je le redis : un positionnement idéal sur le lac de Grundslee. Assis devant la porte de ma chambre, j’étais comme au théâtre pour les représentation quotidienne de Dame nature. (Sortez les violons, mais pas de la page. Merci).

Sports et loisirs en douceurs

En reportage, on a rarement le temps d’essayer toutes les activités proposées. On se contente d’un essai pour avoir le ressenti et l’expérience fait le reste. Pour une fois, j’ai eu à loisir de pratiquer des activités jusqu’à la fin. Une belle météo, mais aussi des spots peu éloignés les uns des autres m’ont permis ce challenge.  Activités douces tel que le ski de fond à la station de Miterndorf ou encore de la luge sur une piste de 7km à Tauplitzan. L‘éclate totale !

Je suis sportif, mais pas fan d’activités hivernales. Là, j’en redemande, c’est dire l’intérêt des offres.

Calme et silence = bien-être absolu !

La région ne manque pas d’attraits pour les fana du bien-être (wellness en Anglais). J’ai eu l’opportunité  de visiter le centre de remise en forme Vivamayr à Altaussee. L’établissement classé haut-de-gamme est cher, mais d’après le DG chargé de me faire visiter l’établissement, les cures y sont courus par les grands de ce monde. (Impossible d’avoir un nom, le DG a une conscience professionnelle irréprochable. Si vous êtes grand de ce monde. en recherche de discrétion, allez-y sans risque d’être reconnu).

Ici à Vivamayr, on prône la lenteur, la déconnexion digitale et une alimentation ultra-saine sur laquelle veille une brigade de cuisiniers qui travaillent étroitement avec une unité d’élite de diététiciens. Les fruits y sont par exemple bannis car trop fournit en sucre. (Là, c’est peut-être un peu too much. À voir… Je n’y connais pas grand chose en diététique). 

Reflet de piscine et chalet en bois

Capitale du silence : Bad Aussee au coeur de l'Ausseerland

Bad Aussee c’est un peu le chef-lieu administratif de cette région, mais c’est aussi et surtout un haut-lieu de la Belle époque Autrichienne. Nombreux sont les vestiges de ce passé glorieux qui à subsisté ici du 17e au 19e siècle. Ce passé se devine bien entendu dans le patrimoine, l’architecture, mais aussi dans les boutiques.

La nonchalance semble une caractéristique des d’habitants que j’y ai croisé. À Bad Aussee, tout le monde se comporte un peu en gardien des traditions, mais aussi d’un savoir-vivre très feutré qu’on devine quand même rude en plein hive.

 

J’ai beaucoup aimé trouver autant de particularités secrètes au coeur de cette  Europe déjà tant arpentée par les voyageurs et parfois galvaudée par les influenceurs ou les journalistes spécialisés. Il reste encore des petits endroits confidentiels comme l’Ausseerland en Autriche. Normal, ces endroits ne font pas de bruit.

Salzbourg, sur le chemin de l'Ausseerland

Escale à Salzbourg

Reflet de château dans bassin
Les jardin du palais Mirabell. À un quart d'heure à pied de la gare centrale

La dernière fois que je suis passé à Salzbourg, Saddam Hussein était encore en place dans son pays. (L’unité de repaire est surprenant pour évoquer un sujet sur Salzbourg ? Je l’admets, mais c’est un repaire que j’utilise souvent car plus marquant qu’un autre. Allez savoir pourquoi ?).

 

Sur le chemin de l’Ausseerland, J’étais donc assez heureux de découvrir la ville même pendant une escale de 2 heures par un beau matin ensoleillé en cette fin d’hiver.

Peu de passants dans les rues, pas de queue dans les Starbucks. (En Europe, ce sont souvent les seuls commerces ouverts à 6h30) et les jardins du château de Mirabell pour moi seul ou presque.

J’ai quand même eu le temps depuis la gare d’atteindre à pied la maison de la famille Mozart, soit la Maison Hagenauer située à l’entrée de la vieille-ville.

En discutant avec une passante à qui je demandais mon chemin sur l’un des ponts qui emjambe la rivière Salzach, j’ai appris que la famille du propriétaire qui à l’époque louait l’appartement à la famille de Mozart, est toujours la même. Cette idée me fascine. J’ai vérifié, elle est fondée. 

 

J’espère un jour revenir à Salzbourg et avoir le temps d’arpenter plus loin encore les rues et les ruelles qui ont servi de décors à l’enfance de Mozart ou à celle Herbert von Karajan. (J’ai croisée par hasard sa maison, elle aussi sur les bords de la Salzach). 

2 photos cyclistes et pont
Salzbourg, le quartier de la gare centrale et plus loin une passerelle alourdie pur rejoindre le centre historique.
Vitrine Mozart
Sur l'escale à Salzbourg, une vitrine avec un Playmobil Mozart. Merchandising quand tu nous tiens !

Info pratiques

Depuis Paris, je me suis rendu  dans la région d’Ausseerland avec le train.

Plus exactement avec la compagnie nationale autrichienne OBB qui a commercialise la marque NightJet . Le récent train couchettes qui est accessible depuis la gare de l’Est à Paris jusqu’à Vienne.

Une belle expérience qui donne l’impression de vraiment voyager tout en prenant son temps. L’expérience du Voyage commence à la gare ou comment faire du trajet un plaisir.

En partant à 20 heure, presque 11 heures en cabine couchette solo ont suffit pour relier Paris Gare de l’Est jusqu’à Salzbourg au petit matin.

Mis à part l’hôtesse de mon wagon qui est arrivée en retard, déprimée et m’a conseillé de commander mon repas dans les autres wagons, le voyage fut super agréable, pratique est confortable. Vraiment ! 

Salzbourg est la ville importante proche de l’Ausseerland. Tout au plus à une heure par la route.

 

Depuis Salzbourg, j’ai emprunter tout un tas de petits trains jusqu’à Bad Aussee. C’est 2 heures en plus, mais le car est bien plus rapide. 

 

Il faut le savoir, ce reportage a été monté avec l’aide et l’assistance quasi chirurgicale de  Visite Austria .

 

Mention pour les bureaux de Paris et de Barcelone qui m’ont accompagné.

 

Hourra pour l’antenne locale personnifié par la charmante jeune fille polyglotte et qui connait très très bien sa région calme et silencieuse : Theresa qui à souvent servi de modèle pour illustrer ce reportage photo.  » Merci Theresa  »  😉 . 

 

Pour l »hébergement, l’hôtel spa Grundlsee Mondi a été parfait pour ces 3 nuits. Mention pour la vue sur le lac éponyme. 

 

Allez, silence, on coupe ! J’ai encore un tas de photos de ce voyage à éditer et à indexer afin que le récit soit correctement illustré à la rentrée 2022. À bientôt ! 

 

Nota Bene : je n’ai touché aucune rétribution pour ce reportage. Seule la vente de mes photos me rétribuera. À bon entendeur…

Les photos de ce reportage sont déjà  visibles et disponibles sur le site Photo-tourisme.com . Des photos en haute-résolutions pour des téléchargements ou des tirages  aux dimensions larges et sur tous les supports imaginables.

10.000 photos à commander en ligne.

Et d’autres sujets sur l’Autriche, la France, l’Europe et le monde entier.

Logo

Partager cet article