République Tchèque
La Bohème nord à vélo
Bernard Frantz
Distance parcourue
… km
Durée du périple
5 jours
Les inmanquables
Château de Kost
Château de Hrubá Skála
Parc Singltrek du mont Smrkem
Mode de déplacement
VTT
Partager cet article
Un peu de nerf, quoi ! En République tchèque la Bohème du nord à vélo, ça donne des ailes. Ce n’est pas par hasard que cette région, le Paradis tchèque à une grosse heure de route au nord de Prague, s’appelle ainsi. De magnifiques châteaux mais aussi des endroits secrets (ou presque) d’un charme fou, d’un romantisme échevelé que j’ai pris plaisir à découvrir, à vélo donc. Puis, toujours en Bohème du Nord, encore plus au nord, et toujours à vélo, sur un vtt cette fois, je suis allé me frotter à la piste singltrek pod Smrkem.
Kost, l'effet Waouh de la Bohème du nord à vélo
Au confluent de trois tout petites et charmantes vallées, le château de Kost est l’une des constructions gothiques les mieux conservées de toute la République tchèque. Curieusement, Kost a beau être perché sur une colline, je ne découvre ce château qu’au tout dernier moment. Peut-être est-ce sa discrétion qui lui vaut de n’avoir jamais été attaqué ni même assiégé.
Les nombreux châteaux du Paradis Tchèque
En tout cas, ce n’est pas sa taille qui lui a valu d’être épargné, car Kost est un petit village à lui tout seul. La forteresse comprend une enfilade de bâtiments de toutes tailles. Au fil des cours et des remparts, se révèlent ainsi : une brasserie, des habitations et corps de garde, deux palais et une chapelle, un donjon…
D’habitude, je ne me donne même pas la peine de visiter les châteaux, car trop pareils, mais ici, oui : Kost vaut le détour. Le ramage se rapporte au plumage. La visite est emmenée par une guide qui donne ses explications en tchèque uniquement. Les étrangers ont droit à une brochure bien fournie dans leur langue, avec des photos montrant les principaux points d’intérêt. Et c’est pas plus mal. D’un endroit à l’autre, je vais à mon rythme.
Le Paradis tchèque, un décor de forêts et roches tourmentées
Dans mon escapade en Bohème du nord à vélo, Kost est ainsi la première escale de notre virée La Bohème du nord à vélo ou le Paradis Tchèque.
Le Paradis tchèque ? Le nom est trouvé dans les années 1870 par des écrivains et musiciens sensibles à la poésie des lieux. Ce décor de forêts et de roches tourmentées, du grès rose sculpté en tours ou en blocs aux formes étonnantes, les inspiraient particulièrement.
Plus récemment, en 2005, cette région de moyenne montagne située à seulement une grosse heure de route au nord de Prague est classée en géoparc Unesco, le premier dans le pays. Nous autres, les randonneurs à vélo, nous sommes partis ce matin en plein cœur du Paradis tchèque, depuis les ruines du château de Trosky. D’ailleurs, ces deux tours plantées face à face sur deux pitons rocheux seront notre repère presque toute la journée: on les voit de partout, elles symbolisent ce Paradis tchèque.
Sur les petites routes de la Bohème du nord à vélo
Par les petites routes, ma découverte de la Bohème du nord à vélo est franchement sympa. Gourmande aussi. La plupart des routes, au demeurant peu fréquentées, sont en effet bordées d’arbres fruitiers. En cette fin d’été, je ne me prive pas d’aller croquer là une pomme, là une mirabelle ou une prune. Sans même descendre de mon vélo. Non, ce n’est pas du chapardage ! C’est autorisé, depuis toujours ou presque. Depuis le règne de l’impératrice Marie-Thérèse qui a fait planter des arbres en grand nombre pour que les armées puissent se ravitailler durant les mouvements.
En tout cas, le dépaysement est garanti. Surtout dans les villages traversés . Il n’est pas rare d’y trouver de vieilles maisons de bois, faites essentiellement de rondins, d’autres datant des premières heures de la Tchécoslovaquie. Ou encore, souvent, celles construites sous l’ère soviétique avec leur style si caractéristique.
La Bohème du nord en vélo vers Les châteaux de Valdštejnet Hrubá Skála
Et puis, il y a ces opulents palais hérités de l’empire austro-hongrois. Comme le château de Valdštejn, près de la petite ville de Turnov, où vivaient les princes de Wallenstein. Aujourd’hui, il n’est plus qu’une coquille vide, mais une jolie coquille. Le jour de mon passage, des musiciens et amateurs de danses d’époque, sans doute mandatés par l’office de tourisme comme à chaque week-end, mettent une belle ambiance. Dit ainsi, ça paraît ringard. En fait, non. Ils sont en tenue -robe longue, costume et haut-de-forme et je trouve que ça colle bien avec cette grande demeure rococo. Elle est perchée sur de gros rochers de grès rose entre les pins, en pleine nature. Un décor romantique, l’illustration du Paradis tchèque.
Des châteaux transformés en hôtels et palaces
Cependant, dans le même genre, il y a encore mieux à seulement deux ou trois km de là : le château de Hrubá Skála. Le même superbe cadre naturel agrémenté d’une vue plongeante sur la vallée et un palais encore plus grand, encore plus majestueux. Aujourd’hui, c’est un hôtel de luxe et il faut payer pour y entrer, même pour aller boire un verre au restaurant. Un petit investissement bien rentabilisé : la terrasse plantée au pied des tours et de l’imposants bâtiments néogothiques est tout simplement magnifique. D’ailleurs, pas mal de films de cape et d’épée ont été tournés ici.
Après cet intermède princier dans ma découverte de la Bohème du nord à vélo, c’est une agréable descente qui nous attend dans une belle nature. L’occasion de voir encore davantage ces rochers aux formes étonnantes et ces falaises surgies de nulle part. Dans les pins s’élève le gazouillis des oiseaux. Je reconnais le pic noir, un oiseau assez grand mais que je n’ai jamais pu apercevoir ni ici ni ailleurs, dont j’aime le chant. Très doux, presque plaintif, il accompagne joliment ma virée dans les bois, souligne de ses notes le romantisme du Paradis tchèque. Alors qu’autour des châteaux il y avait pas mal de monde, ici, plus personne d’autre que nous.
Du VTT à la frontière polonaise
Le lendemain, changement de décor et de monture. Toujours du vélo, toujours en Bohème du nord, mais bien plus au nord, carrément sur la frontière polonaise, et cette fois du vtt sur sentiers. Pas n’importe lesquels, ceux du parc Singltrek du mont Smrkem: ils ont été rangés parmi les meilleurs au monde par l’IMBA, (association internationale de montainbiking). « Ici « , assure notre moniteur de VTT pour la journée, Jan Marcaník, » c’est encore mieux que dans les Alpes. Les montagnes ne sont pas très hautes, on ne dépasse pas beaucoup les 1 000 m. Donc, on ne se fatigue pas énormément pour monter, tout le monde trouve son plaisir Même pas besoin d’assistance électrique. »
Des pistes de vélo comme au ski
A flanc de montagne, il y a là quelque 80 km de pistes, dessinées par le Gallois Dafydd Davis, une sommité mondiale dans ce domaine, et classées par couleurs comme au ski. Pour nous, ce sera du rouge et même un peu de noir! En fait, elles sont bien préparées, avec des virages relevés et tout et tout. Donc plutôt faciles… tant que la vitesse reste adaptée à son niveau. En tout cas, une fois surmontée mon appréhension du départ, j’ai passé là l’une de mes meilleures séances de vtt! Ici, pas de pistes de ski ou de remontées mécaniques pour déparer le paysage. D’ailleurs, dans cette région des monts de Jizerské, d’anciennes forêts de hêtres tout proches viennent d’être classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Ici, la nature est brute, sauvage.
Mes bonnes adresses sur la Bohème du Nord en vélo
Se renseigner
Le site de l’office de tourisme de la République tchèque fourmille de bons tuyaux, de renseignements en tous genres, détaille la plupart des sites touristiques notamment en Bohème du nord.
Se loger et se restaurer
A Jičín, l’hôtel reSTART (4*) est très moderne, confortable et situé à deux pas de la vieille ville. Tout à côté, le restaurant Tamlovka (tel. 499 110 336) sert une cuisine locale et copieuse. De bonnes bières aussi.
Aux portes de la petite ville de Turnov, toujours à la campagne, l’auberge Ábelův Mlýn (tel. 481 312 479) est non seulement mimi comme tout dans le style traditionnel, mais on y mange super bien, de bons plats locaux.
A Liberec, le Grand Hôtel Imperial (4*)se signale par ses chambres hyper design. Pas vilain du tout !
A Liberec, le restaurant Pluor Plaudit en lisière de la vieille ville, est une grande brasserie sympa et très animée.
Organisation de circuits et location de vélos
L’agence Europe-bike-tours à Prague se charge d’organiser votre circuit dans le paradis tchèque comme vous l’entendez, et bien sûr de fournir les vélos.
L’agence CzechMountainBikeHolidays est spécialisée dans le VTT partout dans le pays et plus particulièrement dans les monts Jizerska. Elle organise le transfert depuis votre hébergement, loue les VTT.